Quelle banque choisir pour un rachat de crédit immobilier ?

Si vous prévoyez d'acheter un bien immobilier ou si vous avez déjà signé un compromis de vente : vous vous demandez surement quelle banque choisir pour votre financement de crédit immobilier ? Vous vous demandez quelle est la banque qui propose le meilleur taux pour votre crédit immobilier ? Faut-il privilégier les grosses banques comme la Banque Postale, la Société Générale, etc, ou au contraire se diriger vers un organisme régional, une société en ligne comme Boursorama ou encore des sociétés de courtage en immobilier comme Meilleurtaux.com ?

Comment renégocier le taux de son crédit immobilier ?

Si votre taux actuel est supérieur d'au moins 0,50 % par rapport aux taux immobiliers en vigueurs, il peut être judicieux de renégocier votre prêt pour faire d'importantes économies. Le mieux étant de comparer les offres de plusieurs banques afin de trouver celle qui vous conviendra à votre profil. Pour cela, utilisez le simulateur de rachat de prêt gratuit sur notre site.

Les taux de chaque banque varient dans le temps

Chaque organisme bancaire fait évoluer régulièrement sa politique en matière de taux. Pour certaines, cela va être très régulier (toutes les semaines ou tous les 15 jours), pour d'autres cela sera un peu plus espacé (tous les mois ou plus rarement tous les trimestres).

Les conditions qu'une même banque peut vous proposer peuvent varier d'un moment à l'autre en fonction de leur nouvelle grille des taux et de l'ajustement de leur politique en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs, des conditions de financement sur les marchés, etc. De plus, les banques doivent respecter certaines règles de prudence notamment en matière de solvabilité. Elles ne peuvent donc prêter en volume qu'un montant qui dépend de leurs fonds propres.

C'est pour cela que vous ne retrouverez jamais les mêmes conditions entre deux périodes de temps et cela même au sein de la même agence bancaire. Sur certains dossiers, il peut même arriver que les conseillers vous incitent à accélérer votre dossier avant une hausse ou, au contraire, à patienter quelques jours avant une baisse des taux. Si hier c'était la Banque Populaire qui proposait les meilleurs taux pour de l'immobilier parce qu'ils avaient décidé d'être très compétitifs sur ce créneau-là. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui avec par exemple un concurrent comme le Crédit Mutuel qui va prendre le dessus aujourd'hui. Et dans quelques jours ou semaines, cela sera une autre banque ou un autre organisme de crédit.

Renégocier son prêt immobilier, une opération réglementée : rachat de crédit immobilier

Renégocier son crédit immobilier consiste à rembourser un prêt et à le remplacer par un nouveau à un taux moins élevé. Rachat de crédit immobilier.

Cela peut se faire soit auprès du même établissement bancaire (on parle alors de renégociation de crédit immobilier), soit auprès d'un autre établissement bancaire (on parle ici de rachat de crédit immobilier). Rachat de crédit immobilier.

Le rachat de crédit immobilier peut être analysé de deux points de vue :

  • Les banques, d'un côté, estiment avoir pris un risque financier en acceptant d'accorder un taux fixe ; elles feront donc tout leur possible pour que le prêt aille à son terme.
  • Les particuliers, de l'autre côté, souhaitent, quand l'évolution des taux le permet, profiter des baisses de taux pour renégocier leurs prêts actuels.

Pour réglementer cette pratique de renégociation de crédit immobilier ou rachat de prêt immobilier ou rachat de crédit immobilier., la loi a encadré les pénalités de remboursement anticipé et a fixé un montant maximum, applicables pour les banques qui perçoivent une rémunération dans le cas où le crédit est remplacé par un crédit dans une autre banque.

Attention : pour les contrats conclus à compter de la loi n°99-532 du 25 juin 1999, parue au Journal Officiel du 29 juin 1999, relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers. Ces dispositions figurent à l'article L. 312-21 du Code de la consommation.

Pour que le rachat de crédit immobilier soit intéressant, il faut que le gain sur le coût total du crédit (coût du crédit actuel moins coût du nouveau crédit) soit suffisant pour couvrir :

  • les pénalités de remboursement anticipé, qui correspondent à 6 mois d'intérêts avec un maximum de 3 % du capital restant dû,
  • les frais de mise en place d'une nouvelle garantie (dans certains cas),
  • le montant du capital restant dû doit être significatif, c'est-à-dire d'au moins 50 000 €,
  • le temps passé à mettre en place le nouveau prêt et à assurer toutes les démarches de transfert de compte.

Vous pouvez renégocier auprès de votre banque votre taux actuel ou faire racheter votre prêt immobilier ou rachat de crédit immobilier. par une banque concurrente. Si votre banque n'a aucun intérêt à renégocier votre crédit actuel à un taux plus bas. Elle peut parfois le faire pour vous conserver comme client ! Cela reste cependant difficile à obtenir et votre banque risque de vous demander en échange la souscription d'autres produits (assurance, placement etc.).

Dans le cas d'une renégociation de crédit immobilier ou rachat de crédit immobilier avec votre banque actuelle, vous n'avez pas à payer les différents frais du rachat de crédit immobilier (IRA, frais de dossier et de garantie) mais elle ne sera certainement pas en mesure de vous proposer le taux le plus bas du marché.

En revanche, les banques concurrentes, elles, sont prêtes à vous faire leurs meilleures offres de crédits immobiliers ou rachat de crédit immobilier au taux le plus bas du marché pour vous compter parmi leurs nouveaux clients. Il s'agit d'offres d'appel par l'intermédiaire de courtier par exemple.

Département: 93340
rachat de crédit immobilier

EMPRUNTIS L'AG BELALLIANCE FINANCEMENT FRANCHI

Département: 08300
rachat de crédit immobilier

BANQUE POSTALE

Département: 44300
rachat de crédit immobilier

LA BANQUE POSTALE

Département: 95500
rachat de crédit immobilier

LA BANQUE POSTALE

Département: 67000
rachat de crédit immobilier

PLURIFINANCES

Département: 35700
rachat de crédit immobilier

BANQUE POSTALE

Département: 25370
rachat de crédit immobilier

VOUSFINANCER

Département: 17000
rachat de crédit immobilier

LA CENTRALE DE FINANCEMENT AAA GLOBAL COURTAGE

Département: 17100
rachat de crédit immobilier

BANQUE POSTALE

Département: 63570
rachat de crédit immobilier

LA BANQUE POSTALE